˛ÝÁńÓ°Ôş

deutsch

Deutsch Group : 2006-2012

#Success Story

L’investissement de ˛ÝÁńÓ°Ôşdans Deutsch Group ouvre le premier chapitre de l’aventure amĂ©ricaine du Groupe.

˛ÝÁńÓ°Ôşest entrĂ©e au capital de Deutsch Group (« Deutsch »), un spĂ©cialiste mondial des connecteurs de haute performance, en 2006, Ă  l’invitation de la famille fondatrice.

L’affaire est complexe avec cinq sociĂ©tĂ©s sĹ“urs dispersĂ©es dans le monde et partageant un actionnaire commun. Après un an de nĂ©gociation avec son fondateur, ˛ÝÁńÓ°Ôşremporte une longue enchère en trois Ă©tapes et s’engage alors aux cĂ´tĂ©s de l’équipe de direction pour entreprendre la construction d’un vĂ©ritable groupe mondial unifiĂ©. Les entitĂ©s sont fusionnĂ©es, les activitĂ©s Ă©loignĂ©es du cĹ“ur de mĂ©tier (les relais Ă©lectroniques) sont cĂ©dĂ©es, le groupe est rĂ©organisĂ© en deux divisions mondiales (industrie et aĂ©ronautique) pour mieux servir ses clients, l’activitĂ© de distribution est profondĂ©ment relancĂ©e avec l’acquisition de Servo puis de LADD Industries, un siège est créé Ă  New York, et l’équipe de direction est Ă©toffĂ©e. Tout cela avec la gestion de la crise Ă©conomique de 2008-2010.

De 2006 Ă  2012, ˛ÝÁńÓ°Ôşa investi 388 millions d’euros pour accompagner la croissance de Deutsch Group dans des secteurs de pointe comme l’aĂ©ronautique ou le spatial.

Grâce à Wendel, Deutsch a pu accélérer le développement de ses produits qui se caractérisent par un fort degré d’innovation, une performance exceptionnelle et une haute résistance à des contraintes fortes dans des environnements de fonctionnement très sévères.

Ensemble, Deutsch et ˛ÝÁńÓ°Ôşont traversĂ© avec succès un cycle Ă©conomique très prononcĂ© dont la sociĂ©tĂ© est sortie dans les meilleures conditions, grâce au soutien du Groupe, et sans avoir sacrifiĂ© ses perspectives au profit du court terme.

En 2012, après six annĂ©es de dĂ©tention, ˛ÝÁńÓ°Ôşa cĂ©dĂ© Deutsch au groupe industriel TE Connectivity. La valeur d’entreprise de cette transaction est d’environ 2,1 milliards de dollars et le produit net de la cession s’élève, pour Wendel, Ă  959 millions d’euros. Le TRI sur cette opĂ©ration a Ă©tĂ© de 22 % par an.

  • 6 annĂ©es de dĂ©tention
  • Soutien constant Ă  l’innovation dans la crise
  • 500 points d’amĂ©lioration de marge sur la pĂ©riode
  • Cession au leader mondial de l’industrie de la connectivitĂ©, le groupe TE Connectivity
  • Multiple d’investissement de 2,5x
  • Montant investi par ˛ÝÁńÓ°Ôş: 388 millions d’euros
SUCCESS STORIES
40 ans

40 ans de croissance durable

Depuis 40 ans, ˛ÝÁńÓ°Ôşaccompagne les sociĂ©tĂ©s sur le très long terme. Il arrive que sa dĂ©tention soit de plus courte durĂ©e. Mais chaque dĂ©cision est prise dans l’intĂ©rĂŞt durable de l’entreprise. ˛ÝÁńÓ°Ôşfavorise les acquisitions et les investissements industriels et porte une attention constante Ă  l’innovation.